Ségafredo Zanetti France a choisi EoZen pour la mise en place de sa plate-forme décisionnelle

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Sur une initiative de sa Direction des Systèmes d’Information, Segafredo Zanetti France a confié à EoZen-Groupe SQLI l’intégration d’une solution décisionnelle performante afin d’assurer un meilleur suivi des ventes de café et denrées alimentaires sur son circuit « CHR » (Cafés, Hôtels, Restaurants). EoZen a proposé un accompagnement complet en matière de Business Intelligence, depuis le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’au transfert de compétence et a mobilisé ses expertises pour réaliser ce projet dans un délai record.

Quand la DSI parle « Métier »
Sur une initiative de la Direction des Systèmes d’Information, rejointe dans sa réflexion par les directions métiers, Segafredo Zanetti a souhaité mettre en place un dispositif décisionnel pilote permettant de mieux suivre son activité commerciale auprès des cafés, hôtels et restaurants et d’améliorer la qualité des données.
La direction commerciale et les forces de vente ne disposaient jusqu’alors que de données hétérogènes, exploitées manuellement, et de rapports diffusés par mails.
Fort de sa capacité d’accompagnement global en matière de projet Business Intelligence – assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil technologique et fonctionnel, intégration de solutions, transfert de compétence et coaching -, de sa démarche Agile éprouvée impliquant fortement les métiers et de ses nombreuses références dans le domaine du Décisionnel, EoZen, la marque dédiée SAP et Business Intelligence du Groupe SQLI, s’est vu confier la réalisation de ce pilote.
« Nous étions convaincus des nombreux bénéfices que pourrait nous apporter la mise en place d’une solution BI pour nos forces de vente et nous avons donc adopté une démarche proactive auprès de notre Direction Commerciale, sans pour autant disposer de compétences en interne. Si nous avons choisi de nous appuyer sur l’expertise de EoZen-Groupe SQLI, c’est en premier lieu pour la qualité de sa réponse, très structurée, tant sur le plan méthodologique que technologique. L’équipe a parfaitement appréhendé nos enjeux métiers et nous a proposé plusieurs scenarii avec plans d’actions associés. De plus, pour cette première expérience BI, il nous paraissait nécessaire de travailler avec un partenaire de proximité. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe de Rouen, » précise Joël Rouillé, DSI de Segafredo Zanetti.

Un accompagnement global et intégré
Après une phase d’analyse approfondie des besoins de Segafredo, EoZen est tout d’abord intervenu dans la conception du Data Warehouse, la performance d’une solution décisionnelle venant en premier lieu de la qualité des données. Dans le prolongement d’une étude menée sur les différents outils du marché confrontés aux problématiques spécifiques de Segafredo, la solution Microsoft BI a été retenue et intégrée par EoZen.

L’équipe  a ainsi travaillé très étroitement avec les équipes Segafredo – Direction Informatique, Responsable fonctionnel et spécialistes métiers – pour valider les concepts, les outils et prioriser les premiers rapports à construire. Cela a abouti à la mise à disposition de 4 premiers rapports :

?    Portefeuille des commandes (entrepositaires), permettant de visualiser les commandes en cours non encore facturées, afin de prévoir avant la facturation si les objectifs de ventes vont être réalisés :
?    Statistiques indirectes (entrepositaires), pour suivre le montant facturé par commercial et par catégorie de produit comparé à une période précédente ;
?    Statistiques directes agent général - client (bar), permettant aux managers des agents commerciaux « Bar » de connaître leur ventes par clients et ainsi effectuer une analyse détaillée de l’activité par produit ;
?    Statistiques directes RNV, pour l’analyse de la performance des agents commerciaux par le Responsable National des Ventes, avec le suivi et la comparaison des indicateurs sur deux années glissantes.

EoZen-Groupe SQLI a également réalisé un portail Intranet permettant à la Direction Générale, à la Direction Commerciale et à l’administration des ventes CHR de suivre l’ensemble des indicateurs sur une interface unique.
En parallèle, l’agence rouennaise du Groupe a accompagné la DSI dans sa montée en compétence autour du Décisionnel.

Des résultats à la hauteur des espérances de Segafredo Zanetti
Aujourd’hui, la célèbre marque italienne de café dispose d’une plate-forme décisionnelle en pleine évolution et poursuit ses réflexions pour couvrir de nouveaux périmètres fonctionnels (gestion de parc machines bar, ROI clients, référentiel documentaire métier…).
La solution mise en place par EoZen a remporté l’adhésion immédiate de l’ensemble des acteurs du projet, face aux multiples bénéfices d’ores et déjà constatés :
?    Une forte amélioration de la qualité des données, homogènes et partagées par les managers ;
?    Un gain de temps très significatif en exploitation des données par l’Administration des Ventes ;
?    Un accès en temps quasi réel à une information fiable pour les utilisateurs, au travers du portail web.

« L’intranet CHR Segafredo est devenu un « outil du quotidien ». En 2012, nous continuerons sur notre lancée. Développer cet intranet est pour nous l’occasion de parfois remettre en question l’organisation interne, formaliser les règles et améliorer la qualité des informations. Nous souhaitons rester dans une dynamique de pragmatisme et livrer des rapports efficaces et utiles. Nos interlocuteurs de l’équipe EoZen sont très « moteurs » et dans le même esprit que nous pour faire évoluer le site » ajoute Jean-Francis Caharel, qui pilote dorénavant la gestion et le développement du site.

« Nous sommes aujourd’hui véritablement satisfaits de la plate-forme mise en place par le Groupe SQLI, qui répond parfaitement à nos enjeux métiers, mais aussi plus généralement de son accompagnement. Au-delà de son expertise technologique avérée, l’équipe a fait preuve d’un grand professionnalisme dans le déroulement opérationnel du projet, avec une réalisation irréprochable dans le plus grand respect des délais et des budgets. En outre, nous observons une vraie montée des demandes de nos équipes en matière de Décisionnel. Nous ne regrettons pas notre choix et comptons poursuivre notre collaboration », conclut Joël Rouillé.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »